Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

Restaurant Le Saint-Cyr
MONTMELARD

03 85 50 20 76#06 50 39 20 76

Le Bourg 20 Route de Gibles 71520 MONTMELARD

http://www.lesaintcyr.fr

Description:

Classé "Restaurant savoureux" par les Logis (le plaisir d'une cuisine tout en finesse), le chef a à cœur de mettre en valeur les produits du terroir et de proposer une cuisine locavore.

Restaurant Le Village des Meuniers
6.2 km
DOMPIERRE-LES-ORMES

03 85 50 36 60

344 Rue du Stade 71520 DOMPIERRE-LES-ORMES

http://www.villagedesmeuniers.com

Description:

Au sein du Camping Le Village des Meuniers, le restaurant est ouvert à tous. Nous proposons une carte variée composée de salades composées, viandes charolaises, hamburger maison, pizzas... Nous avons pensé aux enfants en leur proposant un menu spécial. Pour les groupes, sur demande, nous concevons des menus personnalisés. Restaurant avec terrasse extérieure, cuisine traditionnelle et locale.

L'Escale Dompierroise
6.6 km
DOMPIERRE-LES-ORMES

03 85 50 98 99#06 45 98 24 00

106 route de Trambly 71520 DOMPIERRE-LES-ORMES

http://lescale-dompierroise.fr

Description:

Restaurant de cuisine traditionnelle avec des produits locaux et des recettes maison.

Auberge du Lac
8.2 km
TRIVY

03 85 50 21 54

Chandon 71520 TRIVY

http://www.auberge-du-lac-trivy.com

Description:

A Trivy, en Bourgogne du sud, en bordure de la RN79 RCEA, l'Auberge du Lac bénéficie d'un emplacement idéal, à proximité de Cluny, Taizé, Cormatin, tout près de la Voie Verte, de la Route des Vins, aux limites des vignobles de Bourgogne, du Mâconnais (roche de Solutré) et du Beaujolais. Trois salles très coquettes sont mises à votre disposition (20, 40 et 60 couverts). Pour vos repas de groupes ou de famille, vous pourrez ainsi occuper la salle de votre choix. Pour profiter des merveilleuses soirées d'été, vous pourrez vous restaurer sur une terrasse couverte agréablement fleurie.

La Balade de Marboeuf
11.8 km
SAINT-LEGER-SOUS-LA-BUSSIERE

09 54 50 78 44

La Belouze 71520 SAINT-LEGER-SOUS-LA-BUSSIERE

https://la-balade-de-marboeuf.business.site/

Description:

Cuisine traditionnelle revisitée et métissée. Bar lounge. Menu du jour le midi en semaine.

Restaurant de l'Hostellerie d'Héloïse
22.3 km
CLUNY

03 85 59 05 65#06 04 67 80 24

7, route de Mâcon 71250 CLUNY

http://www.hostelleriedheloise.com

Description:

Deux salles de restaurant : une salle véranda et une salle plus intimiste communicantes. Cuisine raffinée traditionnelle. Sélection des meilleurs produits et vins auprès des producteurs de la région. Situé en bordure de rivière.

Le Forum
22.9 km
CLUNY

03 85 59 31 73

Pont de la Levée 71250 CLUNY

http://www.leforumcluny.fr/

Description:

Restaurant, pizzeria, grill. Restauration en terrasse et dans le jardin en été. Spécialités culinaires : cuisine italienne, produits frais uniquement, pâtes, pâtes fraîches (aubergine ricotta ou aux 3 fromages) viandes (pavés de veau avec ses pâtes à la crème de truffe) et pizzas. Desserts fabriqués entièrement par nos soins : Crème brûlée, Tiramisu, Panna Cotta ou Mousse au chocolat.

L'Atelier Rossi
25.6 km
SALORNAY-SUR-GUYE

03 85 30 04 70

71250 SALORNAY-SUR-GUYE

Description:

Restaurant pizzeria.

Etang des Leurres
5.8 km
COLOMBIER-EN-BRIONNAIS

03 85 24 82 84

Les Leurres 71800 COLOMBIER-EN-BRIONNAIS

Description:

Carpodrome. Pêche à la Roubaisienne. Tarifs : journée = 10 €. Sur réservation seulement. Carte en vente sur place.

Enquête game à la Maison des Patrimoines
6.0 km
MATOUR

03 85 59 78 84

Manoir du Parc 71520 MATOUR

https://www.matour.fr/fr/maison-des-patrimoines/famille/

Description:

Trouverez-vous le voleur du tableau de Carl Van Loo ? (Re)découvrez la Maison des Patrimoines de façon ludique à travers un jeu de piste grandeur nature qui vous fera découvrir le patrimoine autrement : Équipés d'une valise d'enquêteur, l'intrigue vous guidera vers un voyage d'énigmes dans la Maison des Patrimoines. Suivez les indices un à un en sillonnant le patrimoine matourin ! Sens de l'observation, réflexion et travail d'équipe vous seront nécessaire pour résoudre l'enquête ! Informations pratiques : - Location de la mallette : réservation obligatoire auprès de la Maison des Patrimoines aux horaires d’ouverture. - Coût de la location de la mallette : 20 €/groupe. - Une pièce d’identité vous sera demandée en guise de caution. - Activité idéale à pratiquer en familles ou entre amis (6 pers. maximum). - Activité en intérieur.

Enquête Game Haut-Clunisois
6.1 km
MATOUR

03 85 59 72 24

6 place de l'Eglise 71520 MATOUR

Description:

Enquête-Game en Haut-Clunisois, dans le village de Montmelard et au Mont Saint Cyr. Vous devrez faire appel à votre ingéniosité et à votre esprit d’équipe pour résoudre les intrigues qui vous sont proposées. Munis de votre valise de l’enquêteur et à l’aide d’accessoires, vous mènerez l’enquête en utilisant les indices mis à votre disposition. Une aventure ludique, enrichissante, palpitante pour tous, en famille ou entre amis. En extérieur. A partir de 12 ans, de 2 à 6 personnes. Location Office de Tourisme à Matour. Réservation préalable obligatoire.

Club ULM de Bourgogne
10.5 km
LA CLAYETTE

03 85 28 09 30

Route de Charolles 71800 LA CLAYETTE

https://www.billetweb.fr/bon-cadeau-vol-en-ulm

Description:

Prenez de la hauteur en Sud Brionnais ! Faites un vol en ULM : baptême, balade, circuit à thème... Entre 20 et 60 minutes. Prenez un grand bol d'air et découvrez le bocage Charolais Brionnais vu du ciel ! Et si vous essayiez le pilotage avec un vol d'initiation ? Venez jouer avec le simulateur de vol ULM pendulaire. A la recherche d'un cadeau original ? Des bons cadeaux sont disponibles toute l'année à l'Office de Tourisme de La Clayette et de Chauffailles, avec le Club ULM de La Clayette !

Les ânes de Francis
12.7 km
TRAMAYES

03 85 51 98 13

Montillet 71520 TRAMAYES

http://www.lesanesdefrancis.fr

Description:

Au rythme de la balade avec les Ânes de Francis, découvrez le Haut Clunisois et ses paysages bocageux. Itinéraires balisés d'1h30, à la demi-journée ou à la journée. Prêt d'une carte avec l'itinéraire. L'âne est muni de sacoches et de longe. Des consignes sont données au départ pour la conduite de l'âne. Location sur réservation. Organisation de randonnées sur plusieurs jours avec suivi de bagages.

Ferme Equestre de Saint-Laurent
14.2 km
SAINT-LAURENT-EN-BRIONNAIS

Les Gaillards 26 route de Vauban 71800 SAINT-LAURENT-EN-BRIONNAIS

https://www.randochevalbourgogne.com/

Description:

Activités club : formation du cavalier classique et pleine nature à partir de 3 ans y compris adulte, initiation western adulte promenade de 1h à 4h, sortie à la journée, accueil de groupes, accueil à la carte pendant les vacances. Activités randonnées : week-ends "TGV-TGV" ou "TGV-Club", randonnée "prestige", rando-stage pour ados. Activités élevage : 1 étalon cheval Spirit. Formation professionnelle : accueil de stagiaires et apprentis, mise à niveau, formation au CEP 1, 2 et 3, ATE, cqp asa stage de qualification TE. Location de cheval pour rando liberté sur itinéraire défini. Activité attelage : promenade de 1 heure à la journée pour groupe jusqu’à 10 personnes visite château de DREE. Formation en attelage (meneur accompagnateur). Balade pour les plus petits (4/7 ans) à poney tenu en main.

Acro'Bath, Parc de Loisirs Nature
14.4 km
BERGESSERIN

03 85 50 87 14

377 route du 4ème Bataillon de Choc 71250 BERGESSERIN

http://www.acrobath.com

Description:

Acro'bath, Parc de loisirs en forêt, a 20 ans... Bienvenue en forêt ! Un lieu préservé, idéal pour passer un moment de détente et de découverte parmi les 40 essences d'arbres du parc. Réservation vivement conseillée pour les parcours ! Vivre l'Aventure Par Nature Une nature préservée, une forêt riche d'essences d'arbres, d'une faune discrète (crapauds, hérissons, oiseaux, salamandres ...). Découvrez le Jeu de Piste Botanique. Attentons : moutons jardiniers ! Vivre l'Aventure par le Geste Nos parcours acrobatiques avec 120 ateliers vraiment différents, conçus et réalisés par notre équipe de sportifs, sont inspirés par la sensation inédite, le plaisir du geste et le dépassement de soi. Vivre l'Aventure en Famille Adultes, ados, enfants .... nous proposons des activités en forêt pour tous les âges. Petits et grands pourront découvrir la forêt dans un parcours KID (6/10 ans) ou se défier dans les GRANDS PARCOURS (à partir de 11 ans) Et pour les plus jeunes (3/5 ans), parcourez en famille LA FORET SECRÈTE : la petite sorcière Églantine a perdu son grimoire magique ...Parsemé d'embûches et d'énigmes, viens l'aider à percer le secret de la forêt ; carnet de mission et talisman fournis ! 20 RENDEZ VOUS NATURE (Inscription obligatoire) ! Pendant toute la saison, Acro'Bath est ouvert aux ami(e)s et rencontres pour une diversité d’approche des loisirs Nature (découverte plantes sauvages, tressage de l’osier, sortie trappeur, allumage de feu, peinture naturelle, traces des animaux de la forêt, chanter avec les oiseaux...). Qui se cache dans la forêt ? Les arbres, les faons, les farfadets, un VTT, une randonnée ou une cabane en osier ? C’est l’Aventure qui va te le révéler. Toutes les infos sur les sorties, ateliers et stages sont détaillées sur le site web www.acrobath.com Un nouveau programme spécifique « Journée en Forêt » pour les groupes scolaires est également proposé.

Montgolfières en Charolais
15.7 km
CHAROLLES

17 Rue Blanche 71120 CHAROLLES

http://www.montgolfieresencharolais.com

Description:

Pour réaliser un rêve, faire un cadeau inoubliable, immortaliser un moment de votre vie, ou découvrir le magnifique paysage du bocage Charolais-Brionnais, venez faire un baptême de l'air en montgolfière avec Montgolfières en Charolais : nous serons à votre disposition pour faire de ce moment un souvenir magique !

Centre de tourisme équestre Le Moulin de Vaux
17.8 km
NOCHIZE

03 85 88 31 51

1546 rue du Troncy 71600 NOCHIZE

https://www.lemoulindevaux.com

Description:

Le centre équestre du Moulin de vaux situé au cœur de la campagne Charolaise vous accueille toute l'année dans une ambiance conviviale et par une équipe de professionnels passionnés prêts à initier les petits comme les grands à l'équitation. Son cadre verdoyant, calme et bucolique sera propice à la détente.Un lieu idéal et privilégié pour faire une pause, se ressourcer et vivre des moments d'équitation inoubliables à partager entre amis ou en famille. Si vous êtes en quête de nouvelles sensations, faites l'expérience d'une promenade à cheval ou à poney pour les plus jeunes, rien de tel pour renouer avec la nature et découvrir et redécouvrir le bocage charolais et ses curiosités. Débutant ou cavalier averti, le site vous propose diverses prestations et activités, cours collectifs ou particuliers, stages pour s'adonner à sa passion et s'initier, promenades à la carte, encadrement de randonnées étoiles ou itinérantes, séjours équestre en weekend, en semaine, stages préparation aux formations... Vous pourrez également profiter des joies de l'équitation avec votre cheval sur les chemins du Charolais-Brionnais et les voies vertes de Saône et Loire.

Touroparc Zoo
31.1 km
ROMANECHE-THORINS

03 85 35 51 53

400 Rue du Parc 71570 ROMANECHE-THORINS

https://billetterie.touroparc.com/extranet/

Description:

Lions, lémuriens, girafes mais aussi rhinocéros, hippopotames… ils sont tous là ! 600 animaux sur 12 hectares de nature, une harmonie qui accueille autant les mammifères que les oiseaux et reptiles. Après un tour du parc zoologique, place aux attractions pour le plaisir des petits mais aussi des plus grands. Monorail, tacots, bouées souterraines, manège, accrobranche et rivière canadienne : de quoi passer un bon moment en famille et repartir avec de jolis souvenirs. Ouvrez l'œil car d'autres attractions pourraient bien voir le jour... Enfin, pour une pause rafraîchissante, rien de tel que l’espace aquatique : chevauchez votre bouée ou foncez tête baissée dans les toboggans. Laissez-vous porter par les eaux pour terminer votre journée inoubliable. Sans oublier l’aire de 36 jeux d’eau : hors bassin, pour s’amuser en toute tranquillité et sans danger ! (Ouvert les week-ends du mois de juin puis tous les jours en juillet et août). Ouvrez l'œil car d'autres nouveautés pourraient bien voir le jour... Côté restauration, vous trouverez au moins un snack ou un restaurant ouvert lors de votre visite, quelle que soit la période de l'année.

Circuit des genêts
0.3 km

03 85 59 72 24

Description:

Le mont Saint-Cyr offre un large panorama sur le Brionnais et, au-delà, sur la vallée de la Loire. Il faut venir au printemps pour le voir couvert d’un tapis de narcisses.

Circuit des digitales
0.3 km

03 85 59 72 24

Description:

Tapissant les prairies et les sous-bois, frissonnant le long des ruisseaux ou frémissant au bord des étangs, les fleurs sauvages accompagnent en toute saison la balade : c’est le perce-neige, c’est le genêt, c’est l’épilobe et l’iris des marais, et c’est la fière et lutine digitale, qui règne durant l’été. De Montmelard, le sentier infiltre le bocage sur un relief rieur et tout bosselé. Faune, flore, étangs, fermes cossues, moulin à eau, châteaux féodaux… tantôt nature, tantôt architecture, le patrimoine se révèle dans toute sa diversité. L’ascension vers le Mont Saint-Cyr, le plus haut sommet de la Bourgogne du Sud (771 m) et point d’orgue du circuit, s’effectue sous la majestueuse protection des pins douglas. Du sommet, le regard explore l’horizon des monts du Forez, de l'Autunois, du Morvan, du Beaujolais et du Mâconnais. 1) De la place de l'Eglise, emprunter le sentier entre la mairie et la maison au fond du parking ; il croise, en descendant, la route de Vigousset. A environ 300 m, prendre à gauche entre deux prairies. Au carrefour suivant, virer à gauche sur la route sur 50 m puis à droite. A l'ancien moulin de Vigousset, prendre à droite et encore à droite à la croix. Parvenir au château de Vigousset. Variante courte : monter derrière le château et prendre le premier chemin à droite qui rejoint l'itinéraire principal aux Jannauds (5). 2) Suivre à gauche la direction de Villars sur 150 m. Bifurquer à droite vers les maisons de la Boisette, puis à nouveau à droite derrière la ferme. Au Tronchat, continuer tout droit par la route qui passe devant le monument de Combrenot. S'engager dans le bois de Villars par le chemin forestier à gauche de la route ; il mène au château de Villars. Reprendre le goudron, couper la D 168 et traverser le hameau. 3) Après la dernière ferme, prendre à droite un chemin bétonné sur 100 m puis en grès. Il débouche sur la petite route de Marolle. Par la droite, gagner la D 168 et la suivre à droite jusqu'à la chaussée de l'étang de Millade. Emprunter cette voie jusqu'à un virage. 4) Monter par le sentier en face ; il mène au hameau des Jannauds. 5) Au carrefour, poursuivre en face (sentier GR 7) et déboucher sur la D 41. La suivre sur environ 200 m. 6) S'engager dans le sentier herbeux à gauche, à côté de la maison. Commence la montée vers le mont Saint-Cyr : poursuivre tout droit à travers la forêt. Après l'ascension ombragée, gagner une aire de repos (tables et pompe à eau). 7) Prendre à droite l'allée goudronnée menant au mont Saint-Cyr (tables d'orientation) ; redescendre par la même route jusqu'à une bifurcation à mi-chemin de l'aire de repos. 8) Tourner à droite sur le sentier qui serpente jusqu'à une petite route goudronnée menant, à droite, à Longuebise puis à Montmelard. Traverser le village pour retrouver le départ.

Sentier botanique
6.0 km

03 85 59 72 24

Description:

Au parking de la piscine, longer le terrain de football, puis prendre à gauche toujours le long du stade. Traverser le ruisseau de la Baize, puis gagner une bifurcation. S’engager à droite direction le Potet où se trouve la première table de lecture. Au terme de la petite route, poursuivre par le chemin qui monte à travers prés et bois. Parvenir à un croisement de chemins. Tourner à gauche (sentier GR7) en direction du bois de Potet. Au niveau d’un replat, suivre la large piste de gauche qui monte doucement à travers le bois de Botte. Atteindre une bifurcation. Tourner à gauche en quittant le sentie GR7. Le chemin reste à niveau quelques instants avant de redescendre et de se séparer en deux. Poursuivre la descente en prenant à gauche. A la sortie du bois, longer la lisière à gauche pour atteindre les maison d’en Botte. Passer devant les maisons et suivre le chemin goudronné. Aller à gauche et retrouver la bifurcation de l’aller. Partir à droite pour regagner le point de départ de la balade.

La balade des rhododendrons
6.2 km

03 85 59 72 24

Description:

Du parking du camping des Meuniers, se diriger vers le centre de Dompierre-les-Ormes. Arriver sur la D 41 (rond-point). Tourner à gauche et aller en direction de l’église. Monter à droite comme pour y entrer, la contourner et prendre à droite en direction du hameau des Ormes ; descendre tout droit ; après le hameau, le chemin plonge vers l’ancienne voie ferrée. En bas, avant le pont, prendre à gauche la petite route qui rejoint cette ancienne voie, à suivre tout droit en traversant l’ancienne gare. Après avoir longé une carrosserie industrielle, avant un nouveau pont, plonger vers la droite pour rejoindre l’étang de Pézanin. Traverser la digue et tourner immédiatement à droite pour le longer sur environ 200 m. S’avancer à gauche sur un petit chemin herbeux et ombragé. L’itinéraire oblique à droite pour longer un bois, puis franchit un ruisseau à droite. Monter alors par un raidillon pour atteindre et traverser une imposante ferme. Par sa route d’accès, rejoindre Frouges. Bifurquer à gauche, puis à droite à l’intersection suivante. Le chemin rejoint une route à prendre à droite. Au croisement de Bois du Lin (croix), continuer dans la même direction. La route franchit un ruisseau puis remonte pour passer près d’une zone artisanale. Garder la direction et déboucher sur la D 41 ; la suivre à droite et rejoindre le rond-point des Meuniers. Par la gauche, retrouver le point de départ.

Entre Audour et col de Rôvres
6.2 km

03 85 59 72 24

Description:

La beauté de ses paysages, ses collines verdoyantes et boisées, ses chemins nombreux et la diversité de ses hébergements sont les atouts pour un séjour réussi. Sur 26 hectares dont 5 ha d'étang, l'arboretum de Pézanin permet la découverte de nombreuses espèces d'arbres et d'essences rares dans un cadre remarquable.

Circuit de la Grande Roche
6.3 km

03 85 59 72 24

Description:

La région a conservé un bocage dense et bien entretenu qui découpe le paysage en une multitude de parcelles. Cet environnement protégé favorise le développement d’une flore et d’une faune abondante. Dans les bois de Crozan alternent les essences de conifères et de feuillus très diverses. Du sommet de la Grande Roche vous découvrirez un paysage remarquable sur la vallée de la Grosne mais aussi sur le Mont Saint-Rigaud ou le Fût d’Avenas.

L'étang de la Vernée
6.6 km

03 85 59 72 24

Description:

Pour découvrir Dompierre et ses alentours, quatre circuits balisés de distance variable sont proposés aux marcheurs. Ne manquez pas l'arboretum de Pézanin qui permet la découverte de 400 espèces d'arbres et d'essences rares dans un cadre remarquable.

Sentier découverte du Petit Versailles
7.9 km

03 85 28 16 35

Description:

Au Bourg, après l'église, droite au passage de la rivière "La Genette", à droite vue sur la montagne de Dun et sa Chapelle. Au carrefour "Sarre". Au croisement à droite, et suivez le hameau de "Sarre".Aire de pique-nique où vous pouvez faire une halte, ensuite chemin à droite dans le Bois de Sarre. Au bout du sentier à travers les bois vous arrivez à l'étang de Morne suivez la direction "Trappeloun" à gauche. Au bout du chemin longez la RD79 pour atteindre à gauche direction "Bois de Sarre". 150m plus loin à droite entrez de nouveau dans le bois. Vue sur la commune de Gibles et sur la montagne de Montmelard "Saint Cyr". Suivez le sentier sous-bois en tenant toujours votre droite Au petit pont à gauche, petite montée, direction "La Lande". Au carrefour "Croix de la Lande" à droite et suivre la direction "Les Bruyères" Après l'ancienne maison de chemin de fer au carrefour, à gauche, suivez et traversez le pont de chemin de fer. Traversez la RD193 et empruntez "L'llée Marie Antoinette" direction "les Colas" et le Château de Drée. Au bout de cette magnifique allée de douglas vous découvrez notre merveilleux Château des XVIIe et XVIIl siècles, joyau en Bourgogne du Sud, visites guidées. Longez le mur du parc du Château, gauche chemin "Ranches", "Montprevet" et "Croix de Drée", vue sur notre église, en partie Romane.

Circuit de la Chapelle de Dun
8.0 km

03 85 28 16 35

Description:

Départ du bourg, vers la croix de la Chaux, prenez à gauche, puis ensuite à droite au cimetière, entre pâturages et forêts, il faut grimper la côte de Collonges. Beau point de vue tout en haut. Continuez dans les bois. Tournez à droit, puis à la sortie du bois, vous découvrez le côté Rhône avec vue sur le Mont St Rigaud (1012m). Passant par la Croix du Plâtre, vous longerez Anglure-sous-Dun, puis Mussy-sous-Dun avec vue sur son viaduc (61 m au plus haut). Ce circuit vous mènera à 708 m d'altitude, jusqu'à la Chapelle de Dun, (jadis "Dun le Roy"), vestige d'un passé glorieux. Le circuit chemine ensuite dans les bois jusqu'aux Corneloups, puis après un beau panorama à gauche sur La Clayette et ses environs, rejoignez Les Gauthiers. La fin du circuit passe par Le Cornet et retour au point de départ au Bourg.

Le grand vroulon
8.3 km

03 85 59 72 24

Description:

Cadre idéal pour se ressourcer en toute sérénité, venez emprunter ses nombreux sentiers qui sillonnent les prairies et les sous-bois et vous conduisent d’un étang à un autre en passant devant plusieurs calvaires. Maison natale de Sainte Marguerite Marie Alacoque : la chambre de la bienheureuse, datant du 17e siècle et présentant au plafond des peintures d’époque est aujourd’hui convertie en chapelle que l’on peut visiter librement. Château du Terreau : construit au 13e siècle et rénové au 18e siècle, il a subi de nombreux remaniements, mais a conservé quelques éléments de son architecture première, qui était celle d’un château fort. Ruines du Prieuré : il ne reste que le chœur et la nef de cet ancien prieuré, datant du 17e siècle, situé à Drompvent.

Du haut de La Clayette au bord du lac
8.9 km

03 85 28 16 35

Description:

Devant le château, longez les douves. Traversez vers le parking De Lattre de Tassigny, faites le tour de l’étang des tanneries. Montez jusqu’à la place Rambuteau, beau point de vue sur le château ; puis prenez la rue centrale jusqu’à la chapelle Saint Avoye ; montez le chemin à droite de l’édifice, grimpez la côte de la rue de la poste, pour vous rendre sur le chemin des amoureux, puis rue des jardins, d’où vous aurez une vue sur la montagne de Dun. Redescendez vers la promenade par la rue du vieux chêne puis celle de Marano Equo, et rejoignez le château par la promenade.

Circuit de la Bussière
11.8 km

03 85 59 72 24

Description:

1 - Le départ se situe au parking de la salle des fêtes, à la Belouse. Emprunter la D95 à gauche sur environ 500 m. 2 - Descendre vers la Grosne par le chemin du Moulin (sur la gauche, ancien moulin restauré). Traverser la rivière et poursuivre tout droit. Au croisement, prendre à gauche puis quitter aussitôt ce chemin pour s’engager à droite sur un raidillon. Après environ 200 m, tourner à nouveau à droite pour monter jusqu’au hameau de la Bussière. 3 - Traverser le hameau. A la fourche, emprunter la route de gauche qui se transforme plus loin en un large chemin de terre. A la croisée de quatre chemins, continuer tout droit ce chemin montant. Au carrefour suivant, garder la même direction. Le chemin devient plus étroit, traverse un bosquet, longe des pâtures et conduit jusqu’à une route, à la ferme de Grange Neuve. 4 - Tourner à gauche sur la route. A l’entrée du bourg de Saint Léger sous la Bussière, tourner à droite et franchir le pont sur la Grosne. Au carrefour avec la D 322, aller tout droit, passer en contrebas du cimetière et continuer jusqu’à la D 45 ; l’emprunter à gauche jusqu’au carrefour de Pontcharras. 5 - Couper la D 95 et monter en face. Dépasser les bâtiments de Champ Grillet, puis s’engager à gauche sur un chemin de terre qui débouche sur une route. L’emprunter à gauche et rejoindre Montdidier. 6 - Dans ce hameau, tourner à droite, puis aussitôt à gauche, pour s’engager sur le chemin qui mène au Portes. Au carrefour de ce hameau, tourner à gauche sur la route pour rejoindre la D 95.

La ronde des chèvres
12.5 km

03 85 24 05 95

Description:

La balade débute au village de Suin, 593 m au-dessus du paysage. L’horizon sous contrôle, le lieu fut investi par les celtes avant d’accueillir Sedunum, l’un des plus importants camps romains de la région. Au Moyen Age, les Burgondes bâtirent une forteresse, aujourd’hui disparue au profit du beau clocher roman qui règne depuis dix siècles sur un océan de collines. Une table d’orientation légende un panorama ouvrant sur le Mâconnais, le Clunisois, le Brionnais et plus de 50 clochers. Le circuit vous entraîne au cœur de cette vue imprenable tout en ondulations, douces bosses et moutonnements, qu’habille sur une frange ombragée du sentier la forêt charolaise.

Dun et la vallée du Mussy
12.7 km

03 85 28 16 35

Description:

Départ : Viaduc de Mussy-sous-Dun. Passez sous le viaduc. Après 50 mètres, tournez à gauche et montez jusqu’au point N°2 « Le Fournay » un magnifique point de vue sur la vallée du Mussy. A « la Combe » point N°3 tournez à gauche et montez à travers bois et champs jusqu’au point N° 5 « Dunet ». De là, il vous est possible hors circuit, de continuer votre promenade jusqu’au sommet de la montagne de Dun. Vous y trouverez une chapelle ouverte à la visite pendant l’été, elle est de style roman et fût bâtie en 1898 par le Comte de Rambuteau. A l’intérieur, de nombreuses œuvres d’art : statue d’une Vierge du XVe siècle, un retable de la nativité du XVIe, une piéta en pierre, un ostensoir du XVIe siècle, une monstrance espagnole du XVe siècle contenant des reliques de l’enfant Jésus de Prague et de Saint Bruno. Un magnifique panorama s’étale à vos pieds sur le Charolais, le Beaujolais, le Roannais. Sinon poursuivez dans le bois, passez le point N°6 « Le Corchat », descendez et traversez le bourg d’Anglure Sous Dun, point N°8, descendre de nouveau dans la vallée, admirez le moulin restauré, tournez à droite, montez, vous longez un bois, sur votre gauche. A droite, au fond d’un pré, un petit étang. Profitez en saison du chant des grenouilles. Au bout du chemin tournez à gauche et montez jusqu’au lieu-dit « les Taillis » N°9 tournez sur votre droite, passez devant la déchetterie puis sous la voie de chemin de fer, voie reliant Lyon à Paray-le-Monial, continuez jusqu’ à la Croix de Mussey, l’une des plus originales de la commune, elle est montée sur un emmarchement de trois degrés. Ses articulations : piédestal, fût de croix proprement dites, sont toutes trois décorées de sculptures raffinées. Tournez à gauche en direction de Chauffailles. Au panneau « Route de Mussy », point N°10, vous avez deux possibilités ; soit changer de circuit en tournant à gauche (circuit N°2) ou aller tout droit pour continuer votre balade. Au poteau directionnel suivant, point N°11, prendre sur votre droite ou continuer tout droit pour une visite de Chauffailles. Aller jusqu’au point N°12 « En Forenne », qui nous relie au circuit N°4, tournez sur votre droite, traversez un petit bois jusqu’au lieu-dit « les Murs », point N°13, emprunter la D316, obliquez à gauche, vous traversez la rivière « le Mussy » continuez jusqu’au « Carrefour de la fabrique » point N°14, tournez à gauche, quittez la D316 puis à droite, entamez la montée pour atteindre « La Madone » point N°15, faire une pause au pied de celle-ci et admirez le paysage qui s’offre à votre regard sur la vallée du Mussy et les montagnes au loin. Redescendre ensuite jusqu’au point N°16 « bourg de Mussy-sous-Dun ». On peut visiter l’église qui a conservé le chœur d’origine roman tardif, XIIe siècle au pourtour allégé des arcatures en plein cintre, avec des chapiteaux sculptés. Il n’a pas été possible de retrouver le nom de l’architecte de la nef construite vers 1840. La tour du clocher est bizarrement située en prolongement de l’axe du chœur. Redescendez la rue qui rejoint le pied du viaduc en passant sous les arches, fin de votre promenade, profiter de l’aire de loisirs pour admirer ce superbe ouvrage d’art.

Balade des hauts de Brandon
12.8 km

03 85 59 72 24

Description:

Cette petite balade vous permettra dès le départ, en centre bourg, de découvrir la seule fontaine de la région en fonctionnement. Puis après une incursion sur la commune de la chapelle du Mont de France, vous surplomberez le village de Brandon et la vallée de la Noue. En redescendant vers le village, vous pouvez vous écarter d'une centaine de mètres du parcours et souffler sur un banc devant la statue de la vierge. Tout en poursuivant votre chemin, n'oubliez pas d'admirer le panorama des hameaux et des prairies verdoyantes.

Chemin du bocage et des fours à chaux (Vendenesse)
13.8 km

Description:

Le Charolais reste un des derniers bastions du bocage français. Un relief vallonné et une multitude d’arbres animent ses vertes prairies bordées de haies basses. Nullement refermé sur ses parcelles, il prodigue à celui qui le traverse une succession de tableaux champêtres. La vie animale, omniprésente, est discrète : faisan, lapin ou chouette se méritent et se guettent. Au berceau de la race charolaise, connue sur toute la planète, la halte à la Maison du Charolais rend hommage au célèbre bovin ; poursuivant la balade, on ne jette plus le même regard sur la VIP des pâturages. A Vendenesse-les-Charolles, les fours à chaux à proximité des carrières évoquent avec émotion le passé industriel rural. Trois impressionnantes cheminées en brique apportent un témoignage architectural unique et rendent compte du dur travail des chaufourniers. D’hier et d’aujourd’hui, le chemin se fait l’écho de nos campagnes et de ses hommes, restituant la beauté des paysages à ceux qui l’ont modelé avec courage et opiniâtreté.

Les hauts de Clermain
13.9 km

03 85 59 72 24

Description:

Le long des deux circuits, vous découvrirez des paysages de bocage et de forêt sans cesse renouvelés au fil des saisons. Le versant Ouest regarde vers la vallée de Matour et les monts du Haut-Beaujolais, tandis que le sommet du versant Est offre des panoramas sur la vallée du Valousin et sur les hauteurs du Clunisois.

La Mère Boitier
15.1 km

03 85 59 72 24

Description:

Départ devant le château de Tramayes (place du Champ de Foire). Descendre par la D 22 et prendre à droite vers le Carillon et Champvent (vue sur la vallée du Valouzin). Atteindre les dernières maisons du hameau Quitter la route pour le chemin herbeux qui monte vers la D 45 ; la traverser et rejoindre la route de la Mère Boitier. Après 150 m, emprunter à droite le chemin de Trailles qui conduit au parking. Rejoindre le sommet (table d’orientation). Redescendre et repartir par la route descendant en sous-bois. Au croisement, tourner à droite vers la Fougère par le large chemin empierré. Avant ce hameau, tourner à gauche jusqu’à la D 45. Remonter la D 45 sur une centaine de mètres jusqu’au parking ; là, prendre à droite un chemin de terre qui monte dans un bois de pins, puis descend en crête jusqu’aux pâtures. Descendre à droite dans le vallon, virer à gauche et rejoindre la Chanale (croix de J.B. Duport). A cette croix, prendre à droite la route, puis le chemin qui mène à Bourgogne. Poursuivre en face sur environ 300 m. Tourner à droite sur un chemin herbeux, puis suivre la D 22 à droite jusqu’au bourg de Saint-Point. Face au chemin qui conduit à l’église et au château, tourner à gauche vers Chagny. Dans le hameau, monter à gauche par le chemin en direction de la partie supérieure du camping ; le traverser jusqu’au lac. Longer le lac en passant devant une buvette, puis monter à droite au Mont. Avant les dernières maisons, tourner à droite dans un chemin herbeux jusqu’à un croisement. Monter par le chemin de droite jusqu’au Bernachon. Continuer par la route jusqu’à la fourche ; bifurquer à gauche pour arriver à la croix Berthier. S’engager à gauche (sentier GR ® 76). L’itinéraire serpente entre bois et prés jusqu’à la D 213 ; la suivre sur 100 m à gauche. Emprunter à droite le chemin qui conduit à la Combe au Ciel. Redescendre jusqu’aux Ardillats, puis tourner à gauche vers Tramayes.

Circuit des croix
15.8 km

03 85 59 72 24

Description:

1 - Du monument aux morts, longer le jardin public, tourner à droite et monter au château de Saint-Point, église (XIIe siècle) et ancien cimetière (croix de Saint-Donat). Face au portail du château, descendre la route. Traverser le pont et prendre le chemin pierreux de droite jusqu’à la croix de la Roche. Traverser la D22. Au lavoir de la Roche, monter à gauche le chemin herbeux. Continuer à droite jusqu’à la route et la suivre à gauche. Traverser la ferme et rejoindre la croix « brisée » de Merloux. 2 - Monter à droite et après 100 m, continuer à droite. Suivre la route à droite, longer une ferme. A la 1ère maison de Joux, tourner à gauche, idem à la patte-d’oie, et atteindre la croix de Joux. Suivre tout droit, traverser une route et continuer jar un chemin. Au lavoir, tourner à droite. Traverser une route et descendre en face. Aux maisons, monter à gauche et gagner la croix du Rocher, vue sur le château. 3 - Monter au Rocher par la route. Au 1er carrefour, continuer tout droit, puis à gauche au second. Prendre la route à gauche jusqu’à Bourgogne. Passer la croix de Bourgogne et, à la sortie, ferme fortifiée, continuer tout droit par un chemin. Traverser Pré-Magnien, rester sur la route, croix de la Chanalle, et traverser ce hameau. 4 - A la sortie, tourner à gauche sur le chemin qui conduit à Gorze. Continuer tout droit jusqu’à la route, l’emprunter à gauche jusqu’au Prost. Au carrefour, tourner à droite et continuer jusqu’à la Croix du Prost. Revenir sur ses pas, au carrefour tourner à gauche, passer devant la scierie et descendre à Vers Ville. Poursuivre en descente la route à gauche, variante par un chemin à droite vers le lac et rejoindre la D22. 5 - La traverser et monter au Mont par la route. Longer le mur d’une maison bourgeoise et tourner à droite au second chemin. Après 200 m, entrer dans la forêt par le chemin de droite. Suivre la route à droite. Au carrefour prendre à gauche, à la patte-d’oie, continuer à droite et atteindre la croix Berthier. 6 - Tourner à droite et suivre le GR jusqu’à la route. La descendre à droite. A l’épingle Champ Philippe, continuer à gauche jusqu’au premier chemin herbeux. Le suivre à droite entre des pâtures et gagner une ferme. Descendre la route à gauche sur 50 m, puis monter à gauche par un chemin qui conduit à la croix de Chagny. 7 - Laisser la croix sur la gauche, descendre la route jusqu’à la rue du Frêne, continuer à droite jusqu’au carrefour. Descendre le chemin en face, le continuer en laissant à droite la première maison. Couper la route et prendre en face le chemin qui conduit à Saint-Point.

Sur le chemin des vallons de Lamartine
21.0 km

03 85 59 72 24

Description:

Ce circuit entre plaine et montagne, mâconnais et charolais, offre une belle diversité de paysages entre prés, vignes et bois, et un arrêt "vieilles pierres" au hameau des Monterrains.

Le circuit des châteaux
22.4 km

Description:

Son faible dénivelé et sa longueur font de ce parcours une balade familiale. Entre vignes, prés et sous-bois, elle permet de contourner le château de Berzé-le-Chatel pour offrir ainsi différents angles de vue sur cette imposante forteresse. Au loin, au fil de la promenade; se détachent les roches de Vergisson et de Solutré parmi les collines du Mâconnais ainsi que de belles demeures. Si le village tient sa réputation de son château médiéval parfaitement conservé, il a su également traverser les années en préservant son authenticité et un patrimoine varié : maisons à galerie mâconnaise, église du XIXe siècle, château des Thinons, lavoir, ... à découvrir au fil de la balade.

Circuit de Berzé-la-Ville
22.9 km

Description:

Depuis Berzé-la-Ville, le sentier prend son envol, à la conquête panoramique du Val Lamartinien. Sur des chemins où la roche affleure, l’horizon dessine avec douceur des pleins et des déliés. Des sommets, les bois coulent dans une mosaïque de prairies parsemée d’habitations. De vastes prés habillent les vallons fertiles, le buis règne en hauteur sur les pierriers. Le petit patrimoine révèle un lavoir, un calvaire ou encore un curieux puits à deux étages. A mi-parcours, la forteresse de Berzé-le-Châtel prend possession d’une vue imprenable. Le retour sur Berzé-la-Ville réserve la découverte des exceptionnelles peintures romanes de la chapelle des Moines et de rares fours à gypse du 19e siècle. Témoins des débuts de l’industrialisation, ces derniers assuraient la transformation en plâtre du gypse extrait sur place. Suivre le balisage jaune.

Sentier des Légendes
23.6 km

Description:

Sentier portant sur la légende de la bête faramine, grand oiseau de mauvaise augure qui posa des péripéties aux habitants de Vergisson... Ce sentier peut également être réalisé au départ du parking de la Voie Romaine à Solutré.

Sentier de la roche de Solutré
24.0 km

Description:

Le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson cumule les attraits naturels et écologiques, archéologiques et viticoles. L’ascension de la Roche de Solutré que propose la balade en offre un échantillon remarquable. De chemins caillouteux en sentiers rocailleux, le circuit ouvre progressivement sur des perspectives vertigineuses sur le vignoble. Sur des zones délimitées broutent désormais les chevaux Konik Polski, enrayant ainsi la prolifération du buis trop invasif. Au sommet, la végétation rase et pelée des pelouses calcaires constitue un biotope extrêmement précieux et le panorama est à couper le souffle : entre Mont Pouilly et roche de Vergisson, s’étalent les vignobles du prestigieux Pouilly-Fuissé. Situé au point de départ de la balade, enfoui au pied de la Roche, le musée de Préhistoire rend hommage aux Solutréens, chasseurs émérites et inventeurs de l’aiguille à chas. Non loin, la Maison du Grand Site complète la visite de ce site exceptionnel.

Boucle 15 : Le Val Lamartinien : joyau paysager
25.7 km

Description:

La beauté du Val Lamartinien est frappante, véritable joyau paysager avec en vedettes les roches de Solutré et Vergisson, "navires pétrifiés échoués sur l’océan des vignes". Des panoramas exceptionnels, un vignoble de renom et bien d’autres choses encore à découvrir…Naturel, archéologique ou architecturale, la patrimoine occupe la terroir. Le joyau se révèle un écrin pour bien d’autres bijoux. Le dénivelé positif cumulé est de 290 mètres.

Circuit spirituel de Paray-le-Monial
25.9 km

03 85 81 10 92

Description:

Départ de l'Office de Tourisme (1). Se diriger derrière la Basilique (au niveau du chevet) puis entrer dans le Parc des Chapelains et diorama (2). Il fut créé pour accueillir les pèlerins depuis le bicentenaire des Apparitions en 1875. Vers 1902, un dôme fut érigé en son centre, où les fêtes sont toujours célébrées. A gauche, se trouve le "Diorama" où 18 tableaux et scènes en relief présentent les Apparitions du Christ à la visitandine Marguerite-Marie. En sortant du parc des Chapelains, dirigez-vous à droite rue de la Visitation. Après l'hôtel de la Basilique sur la gauche, vous trouverez l'accueil des Pèlerins (3). Il abrite une exposition d'objets religieux du 17e siècle, dont certains étaient utilisés par Marguerite-Marie Alacoque. Un film permet de découvrir l'histoire et l'actualité du message des Apparitions. En face de l'accueil des Pèlerins se situe la chapelle de la Visitation dite chapelle des Apparitions (4). C'est en ce lieu que la visitandine Marguerite-Marie Alacoque reçut les Apparitions du Cœur de Jésus entre 1673 et 1675, authentifiées par son confesseur, le père jésuite Claude La Colombière. Marguerite-Marie fut canonisée par Benoit XV en 1920. On peut aujourd'hui se recueillir devant son gisant en cire. Continuez la rue de la Visitatation puis tournez à droite rue de la Paix puis avenue de Charolles jusqu'à la chapelle N.D de Romay (5). Ce lieu servit de carrière de pierre lors de la construction de la basilique. Retournez en direction du centre-ville, avenue de Charolles puis rue de la Paix. Au carrefour, vous arrivez au musée du Hiéron (6). Découvrez le Trésor National de Joseph Chaumet, joailler du tout-Paris, une pièce d'orfèvrerie de trois mètres sur trois représentant la vie du Christ mais également le portail roman d'Anzy-le-Duc, des peintures italiennes des 17e et 18e siècles, une collection d'art moderne et contemporain. Traversez la route à droite du musée. La chapelle La Colombière (7) d'inspiration byzantine, s'enrichit à l'intérieur de mosaïques et de vitraux des frères Mauméjean. Revenir en direction du musée puis redescendez la rue de la Visitation jusqu'à l'Office de Tourisme (8).

Les Chemins du Roman
26.0 km

Description:

Réseau d'une centaine d'églises et chapelles entièrement ou partiellement romanes en Charolais-Brionnais autour du pôle clunisien de Paray-le-Monial. Les Chemins du Roman bénéficient d’une signalétique extérieure et intérieure, de publications trilingues (F/GB/D) disponibles auprès des offices de tourisme et dans les églises, d’un guide trilingue (F/GB/D) des églises romanes du Brionnais. La basilique romane de Paray-le-Monial, réplique de l'abbatiale de Cluny III, est au centre de 3 circuits découverte. 1er itinéraire : Paray-le-Monial et les églises romanes du Brionnais (110 km). Dix églises romanes majeures structurent le circuit : Montceaux-l'Etoile, Anzy-le-Duc, Baugy, Semur-en-Brionnais, Saint-Julien-de-Jonzy, Iguerande, Châteauneuf, Bois-Saint-Marie, Saint-Germain-en-Brionnais, Varenne-l'Arconce. 2e itinéraire : Paray-le-Monial et les églises romanes du Charolais (115 km). Deux églises majeures : Gourdon et Mont-Saint-Vincent. 3e itinéraire : Paray-le-Monial et les églises romanes du Charolais ouest (120 km). Les points forts : Perrecy-les-Forges, Toulon-sur-Arroux, Issy-l'Evêque, Bourbon-Lancy (église St-Nazaire).

Parenthèse verdoyante
26.7 km

03 85 67 85 48

Description:

Au départ d'Anzy-le-Duc et de sa magnifique église romane, vous partirez à la découverte du bocage Brionnais en traversant les différentes rivières.

Boucle 16 : Le Val Lamartinien : source d'inspiration
29.0 km

Description:

Mieux que quiconque, le promeneur rejoint la condition du poète, remonte à la source d’une inspiration prodigieuse. Peu à peu, la silhouette élancée d’Alphonse de Lamartine se dessine, prend corps et s’enracine aux lieux. La maison d’enfance de Milly, le château de Pierreclos, ou ici le château et le pavillon de la Solitude de Monceau conservent la trace d’un destin hors normes. Le dénivelé positif cumulé est de 195 mètres.

Le Mont Saint-Cyr
1.4 km
MONTMELARD

03 85 50 22 16

71520 MONTMELARD

Description:

Point de vue incontournable à ne pas manquer. Le Mont Saint-Cyr culmine à 771 mètres d'altitude. Il s'agit du plus haut sommet de la Bourgogne du sud. Du haut du sommet, le panorama est aussi vaste que varié (Charolais, Brionnais et Clunisois). À ses pieds, on découvre les vallées profondes, les collines boisées, les coteaux recouverts d’une riche végétation et tout au bas, le bourg de Montmelard. Depuis les tables d’orientation vous permettant de vous repérer, vous pourrez, par temps très clair, apercevoir le sommet du Mont Blanc. Vous marcherez sur les traces romantiques d’un monastère du Xe siècle, détruit durant les guerres de religion. Une aire de pique-nique aménagée en pleine forêt permet de s’y reposer en toute tranquillité. Site ouvert toute l’année, accès libre dans le respect de l’environnement.

Eglise romane de Bois-Sainte-Marie
4.2 km
BOIS-SAINTE-MARIE

Le Bourg 71800 BOIS-SAINTE-MARIE

Description:

Édifiée à la fin du XIème siècle, cette église est l'une des plus importantes du Brionnais. Ce monument a été littéralement sauvé de la ruine par une restauration au XIXème siècle. Il possède le seul déambulatoire du Brionnais, délimité par une jolie colonnade. Les chapiteaux de la nef, très expressifs, illustrent l'affrontement des forces du Bien et du Mal.

Maison des Vieux Métiers
4.7 km
CHATENAY

03 85 28 10 81

Le Bourg 71800 CHATENAY

http://mdesvm.free.fr/

Description:

La vie d'autrefois dans la campagne Brionnaise. Reconstitution d'une salle commune (cuisine et chambre), exposition d'objets quotidiens et de vieux métiers, dont une fabrique clandestine d'allumettes du début du siècle à Châtenay. Animations : - Fête du pain et des confitures le 15 août, - Fête de la pomme le 2ème dimanche d'octobre.

Maison des Patrimoines en Bourgogne du sud
6.0 km
MATOUR

03 85 59 78 84

Manoir du Parc 71520 MATOUR

https://www.matour.fr

Description:

Un écomusée installé dans une demeure historique, au cœur du bocage. Plus de 700 m² de découverte de la région pour petits et grands. Une muséographie permettant aux visiteurs d’explorer les différents aspects de la Bourgogne du Sud, sur des thématiques environnementales, historiques et artisanales. Découvrez entre autre : - La vie d’une colonie d’abeilles - Des films des années 50 - Une collection ornithologique de plus de 200 ans en parfait état de conservation ... et une multitude d’autres curiosités insolites à découvrir. Journées et stages thématiques.

Arboretum Domanial de Pézanin
6.5 km
DOMPIERRE-LES-ORMES

03 85 59 02 52#06 20 26 41 37

Pézanin 71520 DOMPIERRE-LES-ORMES

Description:

Sur une surface totale de 27 hectares dont 4 ha de plan d’eau, l’Arboretum de Pézanin est riche de près de 450 espèces ou variétés d’arbres et arbustes originaires du monde entier (en particulier d’Amérique du Nord et d’Asie du Sud-Est). Trois circuits balisés et un étiquetage des végétaux permettent une visite didactique de l’arboretum, l’un des plus beaux de France. Dans l’étang, où carpes, brochets et perches sont abondants, la pêche peut être pratiquée par les détenteurs d’une carte journalière. Une aire de pique-nique est aménagée dans une vaste prairie, avec tables, bancs et barbecues. Ouvert toute l’année et entrée gratuite. Visites guidées commentées payantes, sur réservation.

LAB 71
6.6 km
DOMPIERRE-LES-ORMES

03 85 50 37 10

2 chemin le Molard 71520 DOMPIERRE-LES-ORMES

http://www.lab71.fr

Description:

Le Lab71 est un site du département de Saône-et-Loire dédié à la découverte ludique des sciences et du développement durable. De nombreux ateliers scientifiques, pédagogiques et interactifs permettent aux jeunes et aux familles d'explorer l'univers des sciences, de l'innovation et des cultures. Des expositions temporaires et scientifiques sont proposées ainsi que des ateliers pendant les vacances scolaires.

Parc du Château de Drée
7.8 km
CURBIGNY

03 85 26 84 80

Drée 71800 CURBIGNY

https://chateau-de-dree.com/

Description:

Parc de 10 ha, réhabilité depuis peu dans l'esprit du 18ème siècle avec terrasses, statuaire, bassins, parterres de broderies et une vaste roseraie de plus de 40 variétés.

Château de Drée
7.8 km
CURBIGNY

03 85 26 84 80

Drée 71800 CURBIGNY

http://www.chateau-de-dree.com

Description:

Construit au XVIIème siècle pour François de Bonne de Créquy, duc de Lesdiguières, pair et maréchal de France et gouverneur du Dauphiné, il est le premier grand château d'apparat construit en Charolais-Brionnais, reflétant l'importance de son propriétaire. Acheté et restauré par Etienne, comte puis marquis de Drée au XVIIIème siècle, passé aux mains de la famille des Tournon – Simiane au XIXème siècle, puis demeure des princes belges de Croÿe-Solré jusqu'en 1993, il appartient aujourd'hui à M. Ghislain Prouvost, qui l'a entièrement remeublé à la mode du XVIIIème siècle. Les jardins à la française recréés à la fin des années 1990 s’étendent sur une superficie de 10 hectares. Ils se composent de terrasses avec parterre de broderies (25 000 buis), topiaires d'ifs, roseraie de 1 300 pieds et arbres remarquables tels que des séquoias. Les dépendances (glacière, chenil, écuries, lampisterie, salle des poêles et salle des bains du XIXème siècle) se visitent aussi. Depuis le début des années 2000, le jardin de Drée est classé Jardin Remarquable par la DRAC de Bourgogne.

Mont Châtelard et monument de la Résistance
8.3 km
BEAUBERY

03 85 24 05 95

Châtelard 71220 BEAUBERY

https://tourisme.legrandcharolais.fr/

Description:

Culminant à 501 mètres d'altitude, le mont Châtelard vaut le détour, puisqu'en plus du panorama, on peut y découvrir le monument de la Résistance (grande croix de Lorraine), en hommage aux nombreux maquis de résistants qui s'étaient constitués pendant la Seconde Guerre mondiale dans la région, alors séparée par la ligne de démarcation.

Le Mont Botey
8.6 km
BEAUBERY

03 85 24 05 95

Botey 71220 BEAUBERY

https://tourisme.legrandcharolais.fr/

Description:

Un des nombreux monts qui jalonnent la commune de Beaubery. Il culmine à 561 mètres. Explorez le avec vos chaussures de randonnées en suivant les chemins balisés des Balades Vertes.

Château de La Clayette
9.1 km
LA CLAYETTE

03 85 28 16 35

1 Route de Charolles 71800 LA CLAYETTE

https://www.billetweb.fr/visite-du-chateau-de-la-clayette1

Description:

Le Château de La Clayette est véritable joyau niché au cœur du Charolais-Brionnais en Bourgogne du Sud. Erigé en 1380 au bord du lac, il est entouré d'eau, ce qui en fait l'un des sites les plus pittoresques de Bourgogne-Franche-Comté ! Il appartient à la famille de Noblet depuis 1722, soit depuis 3 siècles... La visite guidée des extérieurs et des dépendances permet de découvrir notamment le parc, la cour d'honneur, les écuries, l'orangerie les cuisines médiévales du XIVe et la tour de Paray.

A Cloche-Pierres
9.5 km
TRAMBLY

03 85 50 46 98

Dans les Rues du Village 71520 TRAMBLY

Description:

A Cloche-Pierres, un concept original, une exposition de minéraux et fossiles dans les rues du village ainsi que dans l'église (voir confessionnal). Une balade qui part de la place du Monument pour aller jusqu’au passage Célestine et à la rue Belle Vue. Cheminement balisé par une ammonite, suivi pas à pas, ou mieux encore, "pierre à pierre", il conduit les visiteurs dans le village où ils peuvent admirer les plus belles pierres d'une collection de minéraux et fossiles dans des vitrines extérieures prévues à cet effet.

La Montagne de Dun
9.6 km
SAINT-RACHO

Montagne de Dun 71800 SAINT-RACHO

Description:

Un point de vue incontournable. La montagne de Dun culmine à 708 mètres d'altitude. Une chapelle romane se situe sur ce site. Vaste panorama circulaire. Vous pourrez voir par temps clair, 35 clochers. Deux tables d'orientation : une sur le versant La Clayette, l'autre sur le versant Chauffailles.

Chapelle de Dun
9.6 km
SAINT-RACHO

06 71 09 37 38

Montagne de Dun 71800 SAINT-RACHO

Description:

Située au sommet de la montagne de Dun, cette chapelle, dont les origines remontent vraisemblablement au XIIème siècle, est l'ancienne église paroissiale de Saint-Racho. Ruinée, elle fut entièrement restaurée grâce aux dons de Philibert Lombard de Buffières (1838-1912), comte de Rambuteau.

La Butte de Suin
12.5 km
SUIN

03 85 24 05 95

Le bourg 71220 SUIN

https://tourisme.legrandcharolais.fr/

Description:

Un point de vue incontournable. La butte de Suin culmine à 593 mètres. Un sentier mène à la statue de la Vierge où se trouve une table d’orientation. De là, se dévoile un magnifique panorama circulaire. On aperçoit le Charolais à l’ouest, le Mont Saint-Vincent et Montceau-les-Mines au nord-ouest, la région Chalonnaise au nord-est, le Clunysois à l’est, le Mont Saint-Cyr et les contreforts du Beaujolais au sud. La butte abrita un site fortifié de l'époque celtique jusqu'au XVIème siècle.

Musée du Poilu et de l'Artisanat des Tranchées
12.6 km
SIVIGNON

06 27 27 72 92

Le Château 71220 SIVIGNON

http://www.museedupoilu.com/

Description:

Les chefs d’œuvre des soldats artistes racontent 1914-1918. Lorsque la guerre éclate en août 1914, les soldats français partent la fleur au fusil persuadés d'être rapidement de retour chez eux. Mais la guerre s'enlise. Au front dans les tranchées ou à l'arrière, pendant les courtes périodes de repos, les poilus commencent à fabriquer une multitude d'objets... Leur première vocation est utilitaire : le briquet indispensable pour chauffer le vin gelé, griller une gauloise, vient remplacer les allumettes trop humides, les lampes ou les bougeoirs permettent de s'éclairer, les cannes de marcher sans s'embourber. Ensuite pour tromper l'angoisse entre deux assauts, défier l'ennui, s'occuper l'esprit, les poilus se mettent à fabriquer des cadeaux qu'ils destinent à leur famille : timbales ou bracelets, cadres photos, parures de bureaux, vases... A l'occasion des commémorations du centenaire de la mobilisation d'août 1914, plus de 1000 chefs-d’œuvres de poilus sont exposés sur 420 m² : douilles sculptées, cannes, broderies, briquets, bagues, encriers, coupe papiers, lampes, avions, casques miniatures, plumiers... sans oublier les objets rapportés de captivité. Des panneaux explicatifs avec des centaines de cartes postales anciennes et documents: les front et les tranchées, les événements, la propagandes batailles... La reconstitution de scènes d'époques (un champ de bataille, abri sous terrain, fabrication d'objets dans une tranchée, l'arrière du front, la captivité en Allemagne) et des vision de vues stéréoscopiques.

Viaduc de Mussy-sous-Dun
12.7 km
MUSSY-SOUS-DUN

71170 MUSSY-SOUS-DUN

Description:

Le viaduc de Mussy est sans doute l'un des plus importants et spectaculaires ouvrages d’art en pierre construit pour les besoins des chemins de fer au XIXème siècle. Edifié entre 1892 et 1895, il est l’un des 10 viaducs que comptait la ligne de chemin de fer Paray-le Monial - Lozanne. Composé de 18 arches, il est long de 561 mètres et s'élève à 60 mètres de haut. Belle perspective sur ce pont depuis le village.

Fours à chaux
13.9 km
VENDENESSE-LES-CHAROLLES

06 83 98 92 74

Collanges 71120 VENDENESSE-LES-CHAROLLES

https://foursachaux71120.fr/

Description:

Les fours à chaux ont été construits entre 1879 et 1881 et ont fonctionné jusque dans les années 1960. Les trois fours, surmontés d'une cheminée en brique, sont exceptionnels par leur dimension (24 mètres de hauteur). La pierre calcaire y était cuite pour obtenir de la chaux principalement utilisée dans le monde agricole. La production était écoulée par le chemin de fer. Restaurés de 1998 à 2002 et classés "Monument Historique", ils se situent dans un environnement rural en plein cœur du charolais. Possibilité de visites guidées. L'association se tient à votre disposition pour discuter et préparer votre prochaine visite de groupes (scolaires et adultes) alors n'hésitez plus, contactez l'association des fours à chaux!

Fonds documentaire Joseph Dufour
14.7 km
TRAMAYES

03 85 50 51 18

Place de la Poste 71520 TRAMAYES

http://www.joseph-dufour.odavia.com

Description:

Le papier peint, imprimé à la planche de bois, entre dans la décoration des appartements au XVIIIeme siècle et connaît un essor fulgurant après la Révolution grâce aux perfectionnements de la technique et à la qualité des dessinateurs. Dans la première moitié du XIXeme siècle, la fabrication de revêtements muraux couvrant la totalité des murs d’une pièce, les panoramiques, ouvre un genre décoratif typiquement français qui eut un énorme succès, tant en France qu’à l’étranger. Joseph Dufour, enfant de la Bourgogne du Sud, est l’un des plus illustres représentants de cet art, qui connaît aujourd’hui un regain de faveur. Il naît à Tramayes en 1754 dans une famille modeste. Intelligent, entreprenant, inventif, il apprend son métier à Lyon et installe une manufacture à Mâcon en 1797. Propulsé par le succès du panoramique “Les Sauvages de la mer Pacifique” (dont on peut voir un exemplaire au Musée des Ursulines à Mâcon), il s’établit à Paris en 1808. Dès lors, sa notoriété se répand dans le monde entier. Le centre de documentation recense et met à la disposition du public des informations et documents d'archives qui concernent Joseph Dufour et son œuvre. Visites sur rendez-vous.

La Maison du Charolais
15.0 km
CHAROLLES

03 85 88 04 00

43, route de Mâcon Sortie 12 RCEA - RN79 71120 CHAROLLES

http://www.maison-charolais.com

Description:

Espace muséographique ludique et interactif, situé au cœur du berceau de cette race d'exception, expliquant comment la charolaise transforme l'herbe en viande de qualité. Les trois niveaux thématiques détaillent successivement tout ce qui fait la tendreté et la justosité de cette viande d'exception, la passion des éleveurs et le paysage de bocage modelé par l'élevage des bovins. Cette visite, également adaptée aux enfants, s'achève sur le belvédère pour profiter d'un panorama sur le bocage.

Parc du château Charles le Téméraire
15.6 km
CHAROLLES

03 85 24 05 95

40 rue Baudinot 71120 CHAROLLES

https://tourisme.legrandcharolais.fr/

Description:

Jardin aménagé sur l'ancien château comtal offrant un joli panorama sur la Ville. Charolles était jusqu'à la Révolution la capitale du comté de Charolais. Construit sur un escarpement rocheux, son château, attesté dès le Xème siècle, a été fortement remanié au XVème siècle par les ducs de Bourgogne, qui étaient comtes de Charolais. La tour circulaire, construite sous Charles le Téméraire (XVème siècle) et baptisée du nom du duc, est un des rares éléments du château encore existant.

Château de Chaumont
15.8 km
OYE

03 85 25 80 76

Chaumont 71800 OYE

Description:

Ancien domaine agricole ayant appartenu à l'abbaye de Cluny, le château est construit au XVIIIème siècle par la famille Circaud, enrichie dans le commerce du bétail charolais. Passé par alliance à la famille du Marais (originaire de Roanne), il est remanié assez tardivement, dans la première moitié du XXème siècle, par l'ajout d'éléments de décor du château démoli de Moulin-l'Arconce. Étonnant décor peint dans la grande salle sur la vie de Saint-Louis, exécuté par Léon Raffin en 1956-1957. Jardin à la française et parc de 4 hectares, créé au XVIIIème - XXème siècles, fermé par une charmille couverte de 350 mètres de long.

Château de Saint-Point - Lamartine
15.8 km
SAINT-POINT

06 73 01 94 59

316 route du château Lamartine 71520 SAINT-POINT

https://chateaudelamartine.fr

Description:

Saint-Point, château des XIIe et XIVe siècle, classé Monument Historique et Maison des Illustres, devient à partir de 1820 la demeure familiale du poète et homme politique Alphonse de Lamartine. Considéré comme le père du Romantisme en littérature, il est également un des fondateurs de la IIe République et contribue à l’abolition de l’esclavage, de la peine de mort politique ainsi qu’à l’instauration du suffrage universel. Il reçoit le château de saint-Point en avance d’hoirie, lors de son mariage avec une aristocrate anglaise, Mary-Ann Birch, et entreprend de le restaurer dans le style gothique anglo-saxon, découvert lors d’un voyage en Angleterre. Lamartine fait notamment construire une galerie quadrilobée, un porche gothique et aménage des jardins à l’anglaise. La visite du château de Saint-Point comprend la chambre et le cabinet de travail d’Alphonse de Lamartine, meublés tels qu’ils étaient à l’époque, la salle-à-manger du XVIIIe siècle, le cabinet de travail de son secrétaire particulier ainsi que le musée Lamartine. Situé dans le grand salon du rez-de-chaussée, ce dernier rassemble les objets et souvenirs personnels du poète, conservés par sa nièce, Valentine de Cessiat. Les visiteurs pourront également découvrir le jardin à l'anglaise, le verger, le potager et l’ancienne serre ainsi que le caveau familial du poète, qu’il fait construire à la mort de sa mère, situé en lisière du château, à côté de l’église romane de Saint-Point, dans laquelle se trouvent deux tableaux peints par Marianne de Lamartine.

Musée la Mémoire d'Oyé
16.9 km
OYE

03 85 25 89 84

Le Bourg 71800 OYE

http://memoire-oye.jimdo.com/

Description:

9 salles d'exposition : reconstitution d'un intérieur Brionnais au XIXème siècle, présentation du patrimoine (architecture, habitation, matériel agricole et viticole), reconstitution d'une salle de classe du début du XXème siècle, jouets anciens, diaporama, salle consacrée aux guerres.

Signal de la Mère Boitier
17.3 km
TRAMAYES

03 85 50 51 18

La Mère Boitier 71520 TRAMAYES

Description:

Point de vue incontournable à ne pas manquer. Le Signal de la Mère Boitier se situe à 758 mètres d'altitude. Panorama à 360° sur les Alpes, le Jura, la Plaine de la Saône, les Monts du Mâconnais, du Charolais et du Beaujolais. Au départ du parking, partez à la découverte des "Dessous de la Mère Boitier", balade de 40 minutes, distance de 1,6 km, accès à la table d'orientation. Aire de pique-nique aménagée.

Parc des Ecuries du château de Chaumont en Charolais
18.5 km
SAINT-BONNET-DE-JOUX

03 85 24 26 30

Château de Chaumont 71220 SAINT-BONNET-DE-JOUX

http://www.chaumont-laguiche.fr

Description:

L’une des plus grandes écuries privées d'Ancien Régime en France. Le domaine est dans la même famille depuis six siècles. Les écuries ont été bâties entre 1648 et 1652 par Henriette de La Guiche, filleule d’Henri IV, pour la garde princière de son époux, Louis Emmanuel de Valois, petit-fils du roi Charles IX, colonel général de la cavalerie légère. François Blondel, architecte de Louis XIV, revendique en être l’auteur. Les façades richement ornées de ce palais équestre, rythmées par deux escaliers monumentaux, ont été préservées à la Révolution. L’architecture et l’agencement intérieurs, inspirés d’un ingénieux projet de Léonard de Vinci, en font les plus italiennes des écuries de France. Le Parc se visite seulement avec la découverte des Ecuries.

Ecuries du château de Chaumont en Charolais
18.5 km
SAINT-BONNET-DE-JOUX

03 85 24 26 30

Château de Chaumont 71220 SAINT-BONNET-DE-JOUX

http://www.chaumont-laguiche.fr

Description:

L’une des plus grandes écuries privées d'Ancien Régime en France. Le domaine est dans la même famille depuis six siècles. Les écuries ont été bâties entre 1648 et 1652 par Henriette de La Guiche, filleule d’Henri IV, pour la garde princière de son époux, Louis Emmanuel de Valois, petit-fils du roi Charles IX, colonel général de la cavalerie légère. François Blondel, architecte de Louis XIV, revendique en être l’auteur. Les façades richement ornées de ce palais équestre, rythmées par deux escaliers monumentaux, ont été préservées à la Révolution. L’architecture et l’agencement intérieurs, inspirés d’un ingénieux projet de Léonard de Vinci, en font les plus italiennes des écuries de France.

Château de Pierreclos
21.2 km
PIERRECLOS

03 85 35 73 73

144, chemin du Château 71960 PIERRECLOS

http://www.chateaudepierreclos.com

Description:

Visite libre ou guidée, ludique et culturelle adaptée à toute la famille. Que vous aimiez flâner dans un site classé, apprendre en vous divertissant ou apprécier l’évolution d’un château historique d’hier à demain, la visite du château de Pierreclos est faite pour vous. Parcourez à votre rythme les jardins, le donjon, la salle d’armes, la cuisine, les cachots… Prenez le temps de déguster les vins du sud de la Bourgogne vinifiés et élevés dans nos caves pour votre plaisir. Sur place : boutique de vins de Bourgogne, gourmandises et spécialités bourguignonnes, librairie...

Maison de Lamartine
22.2 km
MILLY-LAMARTINE

06 60 59 79 75

Le Bourg 71960 MILLY-LAMARTINE

Description:

Construite en 1705 par l'arrière-grand-père d'Alphonse de Lamartine, au départ pour servir de « vendangeoir » sur le domaine viticole, c'est dans cette maison que le poète a vécu toute son enfance et son adolescence. Cette demeure familiale à laquelle il était très attaché lui inspira certains de ses plus beaux poèmes. Elle est aujourd'hui classée à l'ISMH. Espace livres et documents évoquant l'enfance du poète Lamartine, ses sources d'inspiration littéraire et l'activité viticole. Jardin.

La Maison des dragons
22.2 km
CLUNY

06 85 10 13 41

8 Rue de la Barre 71250 CLUNY

http://fonds-de-dotation-cluny.eu/2013/09/15/la-maison-des-dragons/

Description:

Construite à l’articulation des esthétiques romanes et gothiques, la “Maison des Dragons” est d’un intérêt de tout premier ordre. Sa très belle claire-voie est classée “Monument Historique”. A l’intérieur, d’importants aménagements et équipements témoignent de la vie domestique médiévale et suscitent aujourd’hui la curiosité des visiteurs. Durant toute la durée des études et de sa restauration, cette maison qui est l’une des rares demeures romano-gothiques du territoire français aujourd’hui accessibles au public, s’offrira à la visite, pour une découverte d’une très grande richesse historique

Hôtel-Dieu
22.2 km
CLUNY

06 38 62 24 32#06 84 28 84 93

Centre Hospitalier du Clunisois Place du Dr Charles Pleindoux 71250 CLUNY

http://www.apothicaireries.eu/modules/member/controller/member/212-cluny.html

Description:

En 1625, un legs important permet la fondation de l'Hôpital notre-Dame. Celui-ci fut remplacé à partir de 1703 par l'Hôtel-Dieu actuel dont la construction est à l'initiative du Cardinal de Bouillon, 55ème abbé de Cluny. Votre visite vous permettra de découvrir les merveilles contenues dans les différentes salles : - la chapelle monumentale, son plafond peint et les mobiliers en provenance de l'abbaye, - la salle des malades et ses boiseries du 17ème, son mobilier, ses vitrines d'ornements religieux, - l'apothicairerie, ses collections de faïences pharmaceutiques (16ème au 19ème siècles) et ses étains, - la salle des administrateurs.

Forteresse de Berzé
22.3 km
BERZE-LE-CHATEL

03 85 36 60 83#06 83 24 57 98

Le Château 71960 BERZE-LE-CHATEL

http://www.berze.fr

Description:

Propriété familiale, construite par les aïeux des propriétaires actuels pour protéger l'abbaye de Cluny, Berzé domine un superbe panorama sur les vignobles de la vallée de Solutré. Construit du XIème au XVème siècle autour de sa chapelle carolingienne, ce château conserve tout son système défensif, treize tours dont deux donjons, son impressionnant châtelet d'entrée et ses salles médiévales. C'est ainsi la plus importante et la mieux conservée des forteresses de Bourgogne. Le château comprend trois enceintes. Chacune d'elle abrite des jardins divers, vergers, potagers, jardin à la française avec ses buis, ses statues, ses charmilles et ses grands ifs taillés en pions d'échec. Du haut de ses terrasses, la vue est splendide sur le Val Lamartinien avec ses vignobles en toile de fond. Lieu de tournage Hollywoodien "The Last Duel" avec Matt Damon et Ben Affleck, Adam. Driver et Jodie Cormier de Ridley Scott. En saison, la taverne vous propose rafraîchissements, glaces, gaufres et petite restauration de 10h00 à 18h00 !

Abbaye de Cluny
22.3 km
CLUNY

03 85 59 15 93#07 61 68 90 33

Place du 11 Août 1944 Palais du Pape Gélase 71250 CLUNY

http://www.cluny-abbaye.fr

Description:

Fondée en 910, l’Abbaye de Cluny rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen Âge avec son église abbatiale aux proportions hors du commun : la “Maïor Ecclesia”. Les plus hautes voûtes du monde roman témoignent encore aujourd’hui de ce gigantisme. Témoin de la vie quotidienne du monastère, le Farinier, construit au XIIIe siècle a conservé sa charpente d’origine. Il abrite aujourd’hui les chapiteaux provenant du chœur de l’abbatiale. Le Cellier, en partie basse, est également accessible au public. L’abbaye de Cluny renouvellera sa grandeur au XVIIIe siècle par la reconstruction complète des bâtiments monastiques que les moines n’utiliseront que durant quelques décennies. Dans l’immensité du cloître et des galeries, résonnent encore les pas des moines en procession… Découvrez les nouveaux outils numériques à l'abbaye ! Le film Maior Ecclesia est à nouveau disponible en 3D Relief grâce à des projecteurs nouvelle génération. L'espace d'introduction présente une projection des principales étapes de l'histoire architecturale de l'abbaye (durée 8 min.). Un vidéo-mapping habille une partie de la salle capitulaire révélant l'église abbatiale de l'an mille et 3 bornes de réalité augmentée sont installées dans la nef, dans le transept et dans la salle capitulaire.

La Roche de Vergisson
23.6 km
VERGISSON

La Roche 71960 VERGISSON

Description:

Point de vue incontournable à ne pas manquer, situé à 485 mètres d'altitude. Du haut de la roche de Vergisson, sur le Grand Site Solutré Pouilly Vergisson, vous aurez une vue unique sur une partie de la vallée du Beaujolais, le village de Vergisson en contrebas, entouré de vignes, et la roche de Solutré au loin. Les roches de Solutré-Pouilly, Vergisson et Mont Pouilly font partie de l'élite des Grands Sites de France.

La Roche de Solutré
24.0 km
SOLUTRE-POUILLY

03 85 35 82 81

La Roche 71960 SOLUTRE-POUILLY

http://www.rochedesolutre.com

Description:

Point de vue incontournable à ne pas manquer. Sur le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, la Roche de Solutré culmine à 493 mètres. Spectaculaire escarpement calcaire, au milieu des vignobles du Mâconnais. Les roches de Solutré-Pouilly, Vergisson et le Mont Pouilly font partie de l'élite des Grands Sites de France. Au pied de la roche de Solutré, le gisement du Crot-du-Charnier recèle des milliers d'ossements de chevaux, de nombreuses pièces, silex et pierres gravées, témoins des cultures qui s'étagent de l'Aurignacien au Magdalénien (28 000 à 10 000 avant J.C.) et notamment de la période dénommée "Solutréen". L'ascension à pied de la roche prend 45 minutes aller/retour. Musée de préhistoire, jardin archéologique et botanique, Maison du Grand Site complètent la visite.

Musée de Préhistoire de Solutré
24.0 km
SOLUTRE-POUILLY

03 85 35 82 81

Chemin de la Roche 71960 SOLUTRE-POUILLY

http://www.rochedesolutre.com

Description:

Installé au pied de la Roche de Solutré au coeur du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, le musée présente les collections d'un des plus riches gisements préhistoriques d'Europe. Évocation de la vie des chasseurs du Paléolithique supérieur à Solutré ainsi que les aspects originaux de la culture solutréenne. Animations sonores et audiovisuelles. Audio-guide en anglais, allemand, néerlandais. Le jardin archéologique et botanique complète la visite du musée. Ce sentier balisé d'environ 1 kilomètre est ponctué de 8 points forts abordant la géologie, les techniques de chasse, le paysage durant la préhistoire, la découverte et les premières fouilles du site, les fouilles contemporaines, le gisement et ses vestiges. Il permet également de découvrir la botanique exceptionnelle du lieu grâce à une signalétique sur les plantes et arbres visibles tout au long du parcours.

Château Saint-Hugues
25.8 km
SEMUR-EN-BRIONNAIS

03 85 25 13 57

55 place Bouthier de rochefort 71110 SEMUR-EN-BRIONNAIS

https://www.chateau-semur-en-brionnais.fr

Description:

Le château-fort, au sein duquel naquit saint Hugues, le grand Abbé de Cluny, conserve son donjon carré roman, le plus ancien de Bourgogne (X-XIèmes siècles), haut de 22 mètres et divisé en 4 niveaux. Au devant, deux tours en demi-lune (XIIème siècle) protégeaient la porte d’entrée à pont-levis et herse, aujourd’hui bouchée. A la veille de la Révolution, elles sont aménagées en prison. Un édifice est construit au devant des tours pour abriter cellules et maison du geôlier. Il abrite aujourd'hui des salles d'exposition sur la généalogie de Saint-Hugues et une collection d'affiches de la période révolutionnaire.

Musée de la Tour du Moulin
28.9 km
MARCIGNY

03 85 25 37 05

7-9, rue de la Tour 71110 MARCIGNY

http://www.tour-du-moulin.fr

Description:

Vestiges de l'enceinte défensive de Marcigny, la Tour du Moulin est construite à la fin du XVe siècle. D'abord tour de défense et moulin fortifié pour le prieuré, la Tour est devenue grenier, logement puis a été aménagée en musée (1913). Sept espaces d'exposition ont été aménagés dans cette tour à l'architecture défensive. Arts décoratifs, Beaux-Arts, histoire locale ... les collections de la Tour du Moulin sont riches et variées. Régulièrement, elles sont enrichies et valorisées par des expositions temporaires. En 1477, la Bourgogne devient française. La Tour du Moulin (1480-1520) est construite en pierres appareillées de calcaire jaune à entroques. Elle apparaît comme un acte d’allégeance à la Couronne, présentant les caractéristiques de l’art militaire Français initié par Louis XI : bossages (plus de deux cents), témoignant de la richesse de ses commanditaires, et canonnières à double ébrasement.

Grottes d'Azé
29.2 km
AZE

03 85 33 32 23

135 route de Donzy 71260 AZE

http://www.grottes-aze71.fr/

Description:

Préhistoire, Histoire, Archéologie, Géologie, Spéléologie, Environnement....Impossible de s'ennuyer lors de la balade commentée des deux grottes : - La grotte de la Rivière souterraine : elle vous dévoilera ses merveilles géologiques avec l'eau qui sculpte inlassablement la roche et où les couleurs naturelles surprennent le regard. - La grotte Préhistorique : témoin de l'une des occupations humaines les plus anciennes en Saône-et-Loire, elle recèle de nombreuses traces du passé et vous serez étonnés d'apprendre quels habitants y ont séjourné ! Sur réservation uniquement. Se présenter à l'accueil au minimum 15 minutes avant le départ de chaque visite. Température intérieure des grottes : 12°C (prévoir un vêtement chaud). Visites UNIQUEMENT guidées. Des visites avec audioguides sont possibles en langues étrangères : anglais, allemand et hollandais, l'audioguide est aussi disponible en français pour malentendant.

Grottes de Blanot
30.7 km
BLANOT

03 85 50 03 79#06 34 60 06 76

Fougnieres 71250 BLANOT

http://www.blanot.fr

Description:

Vaste réseau aménagé avec de nombreuses salles riches en concrétions (stalagmites, stalactites). La visite débute par une immense salle de plus de 50 mètres de longueur. La caverne s'enfonce ensuite en une forte pente à 80 mètres de profondeur comprenant un dédale de galeries entrecoupées de salles plus curieuses les unes que les autres. Une boucle d'environ une heure avec un guide qui vous racontera l'histoire de ce gouffre et de la faune qui l'habite. Site NATURA2000. Buvette et glaces.

Château de Cormatin
31.8 km
CORMATIN

03 85 50 16 55

1 grande rue 71460 CORMATIN

http://www.chateaudecormatin.com

Description:

La demeure des Marquis d'Huxelles, édifiée de 1606 à 1625, abrite le plus fastueux appartement Louis XIII conservé en France. Cheminées, plafonds et boiseries ont été peints, sculptés et dorés avec une magnifique exubérance pour le favori de la reine Marie de Médicis. Tableaux, tapisseries et meubles d'époque complètent cette évocation séduisante de la "vie de château" à l'époque des "Trois Mousquetaires". La visite permet aussi de découvrir un monumental escalier de pierre (20 mètres de haut), une cuisine du XVIIIème siècle et les opulents salons 1900 d'un directeur d'Opéra. Le jardin, dans l'esprit de l'époque baroque, propose sur 12 ha parterres fleuris, grand labyrinthe de buis avec volière-belvédère, potager, théâtre de verdure, pièces d'eau et arbres remarquables.

Musée des Ursulines
32.6 km
MACON

03 85 39 90 38

5, rue de la Préfecture 71000 MACON

http://www.macon.fr

Description:

Situé dans l'ancien couvent des Ursulines, le musée conserve des collections diversifiées qui forment un panorama de l’histoire de l’art de l’Antiquité au 20e siècle. L’histoire locale est mise en lumière par de nouveaux espaces ouverts à la visite en 2019, dédiés d’une part à l’œuvre littéraire et politique d’Alphonse de Lamartine (1790-1869), né à Mâcon, et d’autre part aux paysagistes régionaux du 19e siècle. La section beaux-arts regroupe des pièces maîtresses de l’histoire de l’art occidental du 16e siècle à la période actuelle : scènes de genre et paysages des écoles du nord du 17e siècle, portraits et figures mythologiques français des 17e et 18e siècles, paysages et œuvres symbolistes du 19e siècle, art post-cubiste et courant abstrait-géométrique du 20e siècle.

Le Mont Saint-Vincent
33.9 km
MONT-SAINT-VINCENT

71300 MONT-SAINT-VINCENT

Description:

Un point de vue incontournable à ne pas manquer. Le Mont Saint-Vincent culmine à 603 mètres d'altitude. Sa table d'orientation, accessible à pied uniquement, offre un intéressant panorama sur Gourdon, Montceau-les-Mines et même jusqu'au Mont-Blanc.

Cité médiévale
36.7 km
SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL

09 77 35 14 40

Le Bourg 71460 SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL

Description:

Cité médiévale de Saint-Gengoux-le-National. Les rues affichent la couleur médiévale par des noms pittoresques : rue Pavé d'Andouilles, du Moulin à Cheval, place du Pilori. Nichée dans un vallon, la vieille ville est construite en pente. L'ambiance méridionale du joli site de la fontaine des Manants et de sa promenade, le charmant lavoir et les vieilles demeures se dévoilent au fil de la flânerie. Du clocher roman de l'église, la vue plonge sur la cité et sa mer de toits pentus.

Toute l'Info:

Office de Tourisme de Cluny Sud Bourgogne